Séjours nature
Nos principes...  
Enfin quelques uns :-) 
Les années passant, nous apprécions toujours plus le cadre de vie que nous offre le Folastère. c'est un bonheur d 'y vivre, d'y voir grandir les enfants, les petits enfants, d'accueillir les amis, les vacanciers, les fidèles, les nouveaux, ... 
  Le lieux est propice  à la reconnection avec la nature qui nous entoure et avec nous-même.   Par notre activité ici, nous saisissons l'occasion de mettre en oeuvre des principes qui nous animent aujourd'hui plus que jamais. 
Limiter les déchets
Compost:  
- compost végétal (seau à compost donné à l'arrivée) à destination du compost ou des poules,
- compost carton pour tous les papiers/ cartons sans encre chimique.
- broyage des déchets verts sur place ,
Suppression au maximum  des plastiques à usage unique:
- l'eau du robinet est potable. elle provient d'une source locale. Il n'est pas nécessaire d'acheter de l'eau en bouteille. 
- Informer sur les lieux de vente en vrac ( marchés, magasins de producteurs, magasins bio, ...) et sur nos circuits locaux du recyclage.
- Encourager le challenge " médaille de la plus petite poubelle des vacances".
- Encourager l'achat de produits emballés dans du carton ou du verre. 
 Et bien sûr, on est preneur de toutes autres idées ou initiatives pour devenir un camping sans plastique!
Tri et recyclage:
- récupération des bouteilles consignées pour la vente sur place,+++
- tri pour les autres déchets recyclés.

Notre expérience personnelle nous montre bien que changer sur la gestion des déchets est difficile. La société de consommation complique ce combat.  On le mène donc avec énergie mais sans forcer, le but étant que ça dure...
On apprivoise le changement de nos habitudes... 

Pourquoi?   La planète étouffe, mer, terre, air... alors si petite soit notre action,  elle s'impose sans hésitation.
Et surtout... Simplicité

Un lieu de nature:  respecter, admirer, s'imprégner de la nature qui nous entoure. Explorer le territoire à pieds, en vélo, à cheval... à travers des balades variées et découvrir les richesses de son patrimoine. 

Se rencontrer: accueillir avec plaisir, proposer des moments de partage, de reflexions, d'ateliers, de soirées conviviales. 

Se recentrer: donner la possibilité de profiter du séjour pour ne rien faire, méditer, se faire masser, faire du yoga...
Soutenir, encourager, inviter toutes les pratiques qui amènent plus de conscience au quotidien, plus de responsabilité, plus de joie et de légèreté.


Se déconnecter pour respirer...
Des zones sans écrans: les espaces collectifs sont placés en zones " non connectées", autrement dit, on invite tout le monde à ne pas utiliser téléphone, tablette, ...  dans ces lieux.
Pas de WIFI: afin de préserver des espaces moins chargés en ondes, le wifi ne sera plus disponible. En cas de besoin d'une connection, il est possible de venir nous voir à l'acceuil . 

Pourquoi? parce que l'on privilégie les liens humains, la rencontre,  parce que certaines personnes sont sensibles aux ondes, parce qu'on s'apprête à vandaliser le Cosmos après la planète pour être toujours plusss connectés et que si cela se fait, nous ne verrons plus les étoiles au Folastère ni les sauterelles...